Forum ufologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo)

Aller en bas 
AuteurMessage
André Lamadeleine
Admin
André Lamadeleine


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Sherbrooke (au Québec)
Emploi/loisirs : Chercheur en ufologie et en phénomènes paranormaux et surnaturel du genre les témoignages d'expériences de morts imminentes (EMI)
Date d'inscription : 11/05/2008

Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo) Empty
MessageSujet: Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo)   Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo) Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:44

Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo) 217885-nombre-requins-peches-pour-leurs
Nombre de requins sont pêchés pour leurs ailerons -met raffiné très apprécié dans la cuisine chinoise- et une fois cet appendice coupé, le reste du prédateur, mort ou agonisant, est jeté à la mer.


Près d'1,3 million de requins, dont un grand nombre figurent sur les listes d'espèces menacées, ont été tués en 2008 dans l'Atlantique par les bateaux de pêche industrielle faisant fi des limites imposées à la capture de ces prédateurs, affirme lundi l'ONG Oceana.

Mais le véritable chiffre de capture de requins pourrait être bien plus élevé compte tenu des lacunes dans la publication des données sur cette pêche, selon le rapport de l'ONG américaine publié en marge de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA).

Les 48 membres de cette commission, réunis jusqu'au 27 novembre à Paris, doivent prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les pêcheries commerciales dans l'Atlantique se font dans le respect du développement durable. Ils peuvent ainsi imposer des quotas et des restrictions.

Alors que la réunion actuelle de la CICTA tourne essentiellement autour de l'avenir du thon rouge, plusieurs espèces de requins, également à haute valeur commerciale, connaissent des problèmes bien plus graves, note les biologistes marins.


«Il n'y a pas de gestion au niveau international des stocks de requins», déplore Elizabeth Griffin Wilson, de l'ONG Oceana. «La CICTA a la responsabilité de protéger les principaux prédateurs de nos océans», selon elle.

Aux termes de la Convention de l'ONU sur le droit de la Mer, «les requins hautement migratoires» doivent faire l'objet d'une gestion par des instances internationales. Et sur les 21 espèces répertoriées dans l'Atlantique, les trois quarts sont menacées de disparition.

Nombre de requins sont pêchés pour leurs ailerons -met raffiné très apprécié dans la cuisine chinoise- et une fois cet appendice coupé, le reste du prédateur, mort ou agonisant, est jeté à la mer.

Cette pratique de pêche est interdite, mais les failles dans la réglementation ont fait que ces restrictions sont largement ignorées.

Oceana et d'autres ONG luttant pour la conservation des espèces, soutenues par certains gouvernements, ont appelé la CICTA à fixer des quotas et à prendre d'autres mesures pour protéger ces espèces vulnérables.

Les États-Unis notamment ont proposé l'obligation de rapporter «entiers» tous les requins pêchés en mer, ce qui pourrait faciliter les contrôles de l'application de l'interdiction de ne les pêcher que pour les ailerons et permettrait aux scientifiques de se faire une meilleure idée des niveaux de populations.

Le Japon, qui s'est opposé en mars dernier à la protection de quatre espèces de requins menacées dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES), vient maintenant de lancer un appel urgent à la CICTA lui demandant d'interdire la capture du requin à pointe blanche.

Source: http://www.cyberpresse.ca/environnement/especes-en-danger/201011/22/01-4345190-plus-dun-million-de-requins-tues-chaque-annee-dans-latlantique.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'un million de requins tués chaque année dans l'Atlantique (article + photo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 forêts en danger (article sous chaque photo)
» Les minières rejettent 180 millions de tonnes de déchets toxiques dans les eaux chaque année
» Mystérieux cercles dans la neige en Angleterre (article + photo)
» Les requins ont-ils décidé par instinct de renforcir leur génétiques en s’alliant avec d’autre requins provenant d’ailleurs dans le monde ? Ont-ils voulu ainsi se préparer a de grand changement climatique ?
» Quelques espèces d'animaux en danger d'extinction (magnifique photos + descriptions sous chaque photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ufologique :: Protection de l'environnement et de l'écologie-
Sauter vers: