Forum ufologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos)

Aller en bas 
AuteurMessage
André Lamadeleine
Admin
André Lamadeleine


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Sherbrooke (au Québec)
Emploi/loisirs : Chercheur en ufologie et en phénomènes paranormaux et surnaturel du genre les témoignages d'expériences de morts imminentes (EMI)
Date d'inscription : 11/05/2008

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Empty
MessageSujet: Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos)   Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:07

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) 339517PlasticOcean

Site officiel: http://www.theplasticocean.org/

Une énorme île d'ordures plus grande que le Texas flotte dans l'Océan Pacifique, constituée principalement de déchets de matières plastiques, tourne en rond dans le Pacifique, dans un no man's land entre San Francisco et Hawaii.
C'est ce qu'on appelle la Great Pacific Garbage Patch (GPGP ).
Constituée aujourd'hui de 3.5 millions de tonnes de déchets divers,à 80% des matières plastiques non dégradables.



Ce n'est pas une découverte car le phénomème existe depuis les années 50 et est, discrètement, surveillée par les autorités américaines.
Bien-sûr ce sont nos poubelles, 10 millions de tonnes de plastique retourneraient à la mer tous les ans, dont une partie s'accumule à cet endroit sous l'effet d'un énorme courant marin: le Nord Pacific Gyre.



Et le pire c'est que la quantité est devenue telle que selon les scientifiques de Greenpeace:
« aujourd'hui on ne peut plus rien faire, si ce n'est ne pas faire plus mal».
Les déchets sont bien-sûr visibles en surface mais flottent également entre deux eaux jusqu'à une profondeur d'une trentaine de mètres et mettent en danger, selon Greenpeace plus de 260 espèces marines, qui peuvent ingérer des morceaux de plastique.
Nouvelle atteinte à la biodiversité ...

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Dyn002_original_600_400_pjpeg_2624192_50aab9ea3c8c4f41a999722effc1042c


Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) 2011-04-09-00-23-42-733150-494565
Photo de la plage de Kamilo (le 08/02/06) tirée de people.tribe.net.


Le 5 aouts 2009 des navires en route pour étudier «l'île de plastique» du Pacifique

Le navire Kaisei a quitté San Francisco mardi afin d'aller étudier de façon plus approfondie «l'île de plastique» de l'océan Pacifique.

Il s'agit du deuxième de deux bateaux de recherche se dirigeant vers cet amas formé de débris de plastique continuellement en changement et qui ferait deux fois la taille de l'État américain du Texas. Le phénomène, qui grossit à chaque année, est relativement peu connu et ce projet va tenter de mieux définir ce que les chercheurs appellent le «vortex de plastique».

Dans le cadre de ces recherches, le New Horizon, du Scripps Institution of Oceanography, avait quitté la terre ferme le 2 août. Les deux navires doivent prendre chacun cinq jours avant d'atteindre les débris. Leur retour est prévu pour la fin du mois.

L'expédition, formée de scientifiques et d'environnementalistes, doit notamment étudier l'impact de ces déchets sur la vie aquatique. Une équipe doit aussi produire un documentaire sur l'aventure.

Le but ultime du projet est de récupérer tout ce plastique afin de le recycler. Pour arriver à ce résultat, l'équipe va notamment tester des méthodes pour enlever les débris de l'eau de la façon la plus efficace possible.

Les progrès du Projet Kaisei, peuvent être suivis à partir du site Internet officiel.
clique ici : http://www.projectkaisei.org/index.html

(sources: BBC News, San Francisco Chronicle)


Dernière édition par André Lamadeleine le Sam 20 Jan - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André Lamadeleine
Admin
André Lamadeleine


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Sherbrooke (au Québec)
Emploi/loisirs : Chercheur en ufologie et en phénomènes paranormaux et surnaturel du genre les témoignages d'expériences de morts imminentes (EMI)
Date d'inscription : 11/05/2008

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Empty
MessageSujet: A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans   Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Icon_minitimeMer 3 Avr - 8:56

A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans.

Il a présenté, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine.

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Ocean_cleanup200

Boyan Slat a 19 ans, habite aux Pays-Bas et a commencé à étudier la possibilité de débarrasser les océans du monde des millions de tonnes de plastique qui les polluent à l’occasion de son projet de dernière année de lycée.

Après quelques centaines d’heures de travail supplémentaire, il a présenté à une conférence TEDx à Delft, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine. Le projet, sur lequel travaillent à présent 50 ingénieurs, n’en est qu’à un quart de son étude de faisabilité. S’il vient à être réalisé, les bénéfices pour la faune et la flore océanique ainsi que pour nous, qui nous trouvons au bout de la chaîne alimentaire, seront exceptionnels.



Il y a dans les océans de la planète cinq principaux gyres océaniques, gigantesques tourbillons animés par la force de Coriolis. Tous entraînent dans leurs courants des tonnes de déchets, qui y restent bloqués éternellement. On y trouve en très grande majorité des plastiques, auxquels il faut généralement entre 50 et 1.000 ans pour se décomposer. Le plus tristement célèbre de ces gyres se trouve dans l’Océan Pacifique et a été surnommé vortex de déchets ou «8e continent» (les Américains comptent l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud comme deux continents séparés; le 7e continent est l’Antarctique). Il a été dit que les déchets y recouvrent une surface deux fois grande comme le Texas, mais il n’existe en fait pas d’estimation fiable de la taille de cette soupe de plastique. Et pour cause, le 8e continent est transparent pour les satellites. On ne peut voir les tonnes de microdébris (issus de la dégradation de déchets plastiques) qui le composent que depuis le pont d’un bateau. Ils sont pourtant plus nombreux que le plancton. Ces déchets plastiques, ainsi que d’autres plus gros –tels les bouchons de bouteille ou les filets perdus en mer– sont consommés par les oiseaux, les poissons et les mammifères marins.

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Great%20pacific%20garbage%20patch460
Echantillon d'eau prélevée dans le vortex de déchets de l'Océan Pacifique. Emilymcmc via Flickr CC

On trouve régulièrement baleines à bosse et cachalots, échoués sur les côtes, des dizaines de kilos de matières plastiques obstruant leurs estomacs. On estime à une centaine de millions les oiseaux marins qui meurent dans les mêmes conditions, notamment des albatros qui confondent les bouchons de plastique avec de la nourriture. Les poissons consomment eux aussi des microdébris, qui transportent des polluants tels que PCB et DDT. Ceux-ci se retrouvent ensuite dans nos assiettes.

Par ailleurs, Boyan Slat rapporte que les déchets plastiques sont responsables chaque année de dégats à hauteur d’un milliard de dollars sur les navires américains. Les conséquences économiques sont nombreuses, notamment pour le tourisme lorsque les plages sont touchées.



Le capitaine Charles Moore, qui a découvert le vortex de déchets du Nord Pacifique, a estimé qu’il faudrait 79.000 années pour tout nettoyer. Mais c’est avec les moyens conventionnels, c’est-à-dire en utilisant des bateaux équipés de filets qui pêcheraient des déchets plastiques.

Boyan Slat propose une solution radicalement différente. Au lieu d’utiliser de l’énergie pour se battre contre les courants marins, le projet Ocean Cleanup s’appuierait sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ses barrages flottants. Selon une hypothèse qui nécessite d’être testée, le plancton pourrait nager en dessous des barrages mais même les plus petits morceaux de plastique resteraient bloqués.

Le projet pourrait même se révéler rentable, le recyclage des matières plastiques récupérées pouvant rapporter 500 millions de dollars. The Ocean Cleanup Foundation lancera prochainement une campagne de crowdfunding.

Même si ce projet venait à se concrétiser, le travail de prévention et de réduction de la production de plastique devrait continuer en parallèle.
Photo: Le projet de barrage flottant de Boyan SlatErwin Zwart / Fabrique Computer Graphics

Source: http://www.slate.fr/lien/70097/Boyan-Slat-barrages-flottants-nettoyer-oceans
Revenir en haut Aller en bas
André Lamadeleine
Admin
André Lamadeleine


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Sherbrooke (au Québec)
Emploi/loisirs : Chercheur en ufologie et en phénomènes paranormaux et surnaturel du genre les témoignages d'expériences de morts imminentes (EMI)
Date d'inscription : 11/05/2008

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Empty
MessageSujet: Les déchets en plastique menacent la vie marine   Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:45

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) 871455-garcon-rame-riviere-completement-recouverte
Un garçon rame dans une rivière complètement recouverte de déchets de plastique, à Manille, en mars 2010.
PHOTO CHERYL RAVELO, ARCHIVES REUTERS


Les déchets en plastique menacent la vie marine
Agence France-Presse
NAIROBI

Le rejet dans les océans de déchets plastique cause des dégâts estimés à au moins 13 milliards de dollars et menacent la vie marine, le tourisme et la pêche, a averti l’ONU à l’ouverture de sa première Assemblée sur l’environnement lundi à Nairobi.

«Les matières plastiques jouent un rôle crucial dans la vie moderne, mais les impacts environnementaux de la façon dont nous les utilisons ne peuvent être ignorés», a estimé dans un communiqué Achim Steiner, le chef du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE) dont le siège est à Nairobi.

«Il faut prendre les mesures appropriées pour empêcher dès le début les déchets plastiques de se retrouver dans l’environnement, ce qui se traduit par un seul objectif fort : réduire, réutiliser, recycler», a-t-il ajouté.

Les déchets plastiques tuent la vie marine, soit parce qu’ils sont ingérés par des animaux tels que tortues ou baleines, soit parce qu’ils «endommagent les habitats naturels essentiels tels que les récifs coralliens», explique le PNUE dans un rapport, ajoutant que de petits fragments de plastique avaient été retrouvés jusque dans les glaces polaires.

Le PNUE fait également part de ses «inquiétudes concernant la pollution chimique, la propagation d’espèces invasives (telles que des champignons) par les fragments plastiques et les dégâts économiques causés aux secteurs du tourisme et de la pêche dans de nombreux pays».

L’essentiel des déchets plastiques termine au milieu de l’océan dans les vastes «continents de plastique», lieu de convergence de divers courants marins, mais les conséquences croissantes des microplastiques (morceaux de moins de cinq millimètres de diamètre) sont particulièrement inquiétantes, estime le PNUE.

«Leur ingestion a été constatée à grande échelle dans les organismes marins, notamment les oiseaux, les poissons, les moules, les vers et le zooplancton (…) devenant en fin de compte une source de produits chimiques dans notre nourriture», poursuit le PNUE.

La nouvelle Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (UNEA), qui se réunit dans la capitale kényane jusqu’au 27 juin, se veut, selon l’ONU, «une plateforme mondiale pour l’élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau» et permettra de «placer l’environnement sur un même pied d’égalité que les questions liées à la paix, la sécurité, la finance, le commerce ou la santé».

L’UNEA, qui se réunira ensuite tout les deux ans, doit aborder à Nairobi des questions telles que la criminalité liée aux espèces sauvages, le braconnage ou la réforme des subventions aux combustibles fossiles.

Source: http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201406/23/01-4778177-les-dechets-en-plastique-menacent-la-vie-marine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pollution_4066_section_POS1
Revenir en haut Aller en bas
André Lamadeleine
Admin
André Lamadeleine


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Sherbrooke (au Québec)
Emploi/loisirs : Chercheur en ufologie et en phénomènes paranormaux et surnaturel du genre les témoignages d'expériences de morts imminentes (EMI)
Date d'inscription : 11/05/2008

Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Empty
MessageSujet: Re: Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos)   Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Icon_minitimeSam 24 Mar - 6:43

L'océan de plastique est grand comme le Québec

Vendredi 23 mars 2018 à 14 h 07 -

1,6 million de kilomètres carrés : c'est la surface sur laquelle s'étendent des milliards de morceaux de plastique, entre Hawaï et la Californie, d'après une nouvelle étude.

Un kilogramme de déchets par kilomètre carré. C'est avec cette densité minimale qu'a été évaluée la taille du dépotoir flottant le plus grand - et de loin - du monde. Cette véritable vidange, composée à 99,9 % de débris plastiques, a été mesurée par l'organisme Ocean CleanUp à partir de la récolte de plus d'un million d'échantillons et de survols aériens. Elle est donc loin d'être compacte, mais cette masse serait composée de 1 800 milliards de morceaux de plastique, pesant quelque 80 000 tonnes, flottent dans cette zone. Les déchets s'y regroupent sous l’effet de tourbillons marins géants formées par les courants marins.

Ces estimations sont quatre à seize fois supérieures à deux études précédentes. Fait surprenant, la moitié des déchets récoltés pour l'étude étaient constitués de matériel de pêche.

Sources : Le Monde | Radio-Canada | Ocean CleanUp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Empty
MessageSujet: Re: Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos)   Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ile en plastique au large du Pacifique (article, vidéos et photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une éolienne endommagée par un ovni au Royaume Uni (article + photos + vidéos)
» Les incroyables photos d’animaux transformés en pierre du lac Natron en Tanzanie (article + photos + vidéo)
» Sacs plastiques et toute sorte d'objet fait en plastique = danger pour les animaux (explication + photos + vidéo)
» Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (article, photos et vidéo/documentaire)
» L’Equateur déclassifie des documents relatifs aux ovnis (article + vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ufologique :: Protection de l'environnement et de l'écologie-
Sauter vers: