Forum ufologique

Ce forum est très riche en documentations et en informations sérieuse et crédible sur le sujet des ovnis/extraterrestres.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 12% des espèces sont en danger dans le Pacifique

Aller en bas 
AuteurMessage
André L.
Admin
André L.

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 45
Localisation : En Estrie au Québec
Emploi/loisirs : Ufologie
Date d'inscription : 11/05/2008

12% des espèces sont en danger dans le Pacifique Empty
MessageSujet: 12% des espèces sont en danger dans le Pacifique   12% des espèces sont en danger dans le Pacifique Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:01

12% des espèces sont en danger dans le Pacifique Gethumb
L’UICN s’inquiète de l’état de santé de l'atoll de Clipperton et des mangroves du Panama

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) s’alarme dans un rapport que 12% des espèces établies dans le Pacifique soient aujourd’hui menacées. La faune mais aussi la flore sont en danger. Les investigations ont porté sur les poissons de bord de mer, les mammifères marins, les oiseaux, les tortues de mer, les coraux, les mangroves et les algues.

L’étude menée par l’UICN est inédite. Elle concerne des zones sensibles dans le Golfe de Californie, au Panama et au Costa Rica mais aussi dans les eaux de cinq îles et archipels. Ses conclusions sont sans appel : selon elle, la surpêche et la destruction des habitats menacent 12% des animaux et des plantes étudiés. L’intensification parallèle du phénomène météorologique El Nino, imputée au réchauffement climatique, n’arrange évidemment rien. « Cette nouvelle étude est un effort scientifique monumental qui donne aux gouvernements et aux organisations les informations nécessaires pour utiliser efficacement sur certaines espèces, lieux et problèmes, l’argent dédié à la conservation », a commenté Scott Henderson, directeur régional en charge de la Conservation marine à l’UICN, co-auteur de l’étude.

Dans le Pacifique, la surpêche menace de nombreuses espèces de poissons. Dans le Golfe de Californie en particulier (une zone « à risques », au même titre que les côtes du Panama et le Costa Rica), le Totoaba et le Stereolepis gigas seraient particulièrement menacés et auraient toutes les peines du monde à se reproduire.

12% des espèces sont en danger dans le Pacifique 12_despeces_en_danger_dans_le_pacifique2-1024x782

Alors que d’autres ont déjà disparu, comme le poisson demoiselle des îles Galapagos, vaincu par les activités humaines dans les années 1980, des espèces de mangroves, d’herbiers marins et de coraux accusent également une diminution préoccupante de leurs effectifs. S’ensuit une réaction en chaîne : les poissons qui s’en servent comme habitat voient à leur tour leur population chuter.

Membre de l’unité Biodiversité de l’UICN et également auteure de l’étude, Beth Polidoro insiste sur le fait qu’il faille d’abord « identifier des espèces menacées, et les causes de la menace, afin d’aider à définir des priorités de conservation marine dans la région, mais aussi pour élaborer de nouvelles lois dans ce sens ». Sur le plan géographique, l’UICN préconise aussi la création d’une zone protégée autour de l’atoll de Clipperton, microscopique île française située à plus de 1 000 kilomètres des côtes mexicaines, et sur la mise en œuvre d’une législation spécifique pour limiter l’arrachage de la mangrove au Panama et au Costa Rica. Celle-ci sert en effet de frayère, c’est-à-dire de lieu de reproduction pour de nombreux animaux marins.

« Sauver des espèces menacées est la chose la plus importante que nous puissions faire pour sauvegarder la santé de l’océan, nécessaire au bien-être de millions de personnes », estime M. Henderson. Il parle d’or.

Source: http://www.zegreenweb.com/sinformer/12-des-especes-sont-en-danger-dans-le-pacifique,49426

_________________
Le fait qu'un phénomène dépasse les explications rationnelles et outrepasse nos conceptions de la réalité ne devrait pas nous permettre d'ignorer son existence ou nous empêcher d'explorer ses dimensions et sa signification.
(Citation de John E. Mack)
Revenir en haut Aller en bas
http://andrela107.wordpress.com
 
12% des espèces sont en danger dans le Pacifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les monstres dans L'Odyssée ?
» Les ovnis sont de retour dans le ciel belge
» Les plus belles choses de ma vie sont gratuites.
» Les ovnis sont de retour dans le ciel du Giennois
» Les Rekabites qui sont-ils et où sont-ils aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ufologique :: Protection de l'environnement et de l'écologie-
Sauter vers: